Appelez-nous: +1 866 877 4364
Get your FREE 15-day Trial

Nous n'utilisons vos informations que pour vous fournir le service proposé. Ce service inclus l'utilisation de vos données pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous utilisons aussi ces données pour entrer en contact avec vous, pour vous envoyer des informations sur votre compte et sur des mises à jour en matière de sécurité. Nous utilisons les données pour mieux faire correspondre notre offre à vos besoins.

En envoyant ces informations, vous consentez aux Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité concernant l'utilisation du site web Genius Project et de ses services.

FER - Fédération des Entreprises Romandes

 

L'ENTREPRISE

La FER— Fédération des Entreprises Romandes est une association professionnelle, regroupant aussi bien des associations, des entreprises que des indépendants. La FER offre une palette complète de services à ses membres, dont l'AVS, la Prévoyance professionnelle et le service juridique.

Le DÉFI

La FER gère en permanence pour ses membres et institutions un grand nombre de projets de développement de logiciels qui mobilisent les 10 développeurs du service informatique et une dizaine d’externes. Rien qu’en 2004, elle est impliquée dans trois très grands projets portant sur l’AVS, la prévoyance professionnelle et une application pour les salaires fonctionnant en ligne. Toute la programmation se fait sur Java sur une plate-forme J2EE –WebSphere Application Developer selon la méthode PMI utilisée par IBM. 

Les projets répondent évidemment à un planning et un budget. La pratique montre qu'il n'est pas toujours évident de respecter le budget et le planning de ces projets. C’est la raison pour laquelle la FER a adopté une approche des projets généralisée. Cela permet pur la FER de gérer les ressources et leurs attributions, de suivre les activités, de faire le point sur l’avancement et de communiquer les infos aux parties concernées.

La SOLUTION

Introduit au premier trimestre 2004 pour réaliser ces tâches, Genius Project permet de garder la maîtrise de la situation. Le logiciel est implanté sur la plateforme Lotus Notes et il favorise la collaboration entre le chef de projet et ses collaborateurs. Ces derniers peuvent saisir eux-mêmes sur des feuilles de temps en ligne les heures consacrées aux tâches respectives. Le chef de projet possède ainsi une vue journalière de l’avancement de son projet. Tout écart, par rapport au planning, doit être validé par le chef de projet, ce qui permet de réagir immédiatement pour éviter les dérapages. Au préalable, La liste des tâches du projets, le planning de l'exécution et l’affectation de ces tâches aux personnes en fonction de leurs compétences ont été enregistrés dans le système. La méthode de développement PMI est implémentée dans Genius Project en tant que modèle de projets.

 

Axé principalement sur la collaboration, Genius Project a l’avantage de pouvoir s'intégrer à d’autres outils de planification (Genius Planner). Les données sont donc intégrées à Microsoft Project aussi utilisé et faisant office de module.

Les RESULTATS

« Le suivi des projets selon le budget et le planning n’était pas possible auparavant » affirme Jean-Charles Finidori. Aujourd’hui, la FER connaît exactement son avancement, jour après jour. Le nombre d'heures consacrées aux tâches et le montant réel en francs consommés sont connus. La transparence est totale. Lorsque le travail est réparti entre dix collaborateurs externes, chaque heure est importante. Les tableaux de bord fournis par Genius Project peuvent être personnalisés à volonté et la création de nouvelles vues sur les données se fait très aisément le tout avec la souplesse apportée par Notes. Genius Project sert également d’outil de gestion des documents liés à chacun des projets. Il fournit aussi des vues consolidées de l’ensemble des projets et les rapports détaillés. Ces rapports sont générés et transmis aux collaborateurs de la FER qui doivent rester informés de la progression des projets et qui lui ont confié des projets.

logo FER
Jean-Charles Finidori
Manager IT